Vice-amiral Marc-Antoine LEFEBVRE DE SAINT GERMAIN
Autorité de coordination pour les « affaires numériques », autorité de coordination pour les « affaires de cyberdéfense »
Entré à l’École Navale en 1991, et à l’issue de sa formation maritime, scientifique et militaire, il participe à la mise en place du premier équipage de la frégate « Courbet » à Lorient. Il embarque ensuite de 1996 à 1998 à bord de la frégate de surveillance « Floréal », basée à La Réunion, et participe notamment aux campagnes de police des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.
À l’issue d’une année de formation complémentaire pour la conduite des opérations navales, il débute alors une longue période d’embarquement au sein du groupe aéronaval : à bord de la frégate lance-missiles « Duquesne » de 1999 à 2001 puis de la frégate anti-aérienne « Cassard » de 2002 à 2004. Lors de ces deux affectations, il effectue des déploiements en mer de longue durée aux côtés des porte-avions « Foch » et « Charles de Gaulle » en océan Indien et en Méditerranée.
Il commande le patrouilleur « La Railleuse » basé à Tahiti et mène des opérations de police des pêches aux Marquises et de soutien des administrations publiques dans leurs missions d’assistance aux populations.
Il embarque par la suite à bord du porte-avions « Charles de Gaulle » de 2004 à 2006 et participe aux déploiements de longue durée en océan Atlantique et en océan Indien. A ce titre il est impliqué dans l’opération de lutte contre le terrorisme en Afghanistan.
À sa sortie de l’École de guerre, il prend la responsabilité du recrutement des officiers pour la marine nationale de 2007 à 2010.
En juillet 2010, il prend le commandement de la frégate « Surcouf » et de son équipage de 150 marins. Après avoir été intégré au sein de la force navale française dans le cadre de l’intervention française en Libye en 2011, il participe à l’opération maritime européenne ATALANTA d’août à novembre 2011 pour la lutte contre la piraterie en océan Indien.
À l’issue de son commandement, il intègre la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense (devenue désormais la Direction générale des relations internationales et des affaires stratégiques – DGRIS) au sein de laquelle il traite les questions de l’OTAN et de la place de la France au sein de cette organisation internationale militaire.
Il retrouve le porte-avions en juin 2014 comme commandant en second, et participe aux deux déploiements du groupe aéronaval en 2015 et 2016 en océan Indien et en Méditerranée dans le cadre de l’opération CHAMMAL pour la lutte contre le terrorisme au Levant, après les attentats à Paris en 2015.
Auditeur de la 66ème session du CHEM et de la 69ème session de l’IHEDN (2016-2017), il commande le porte-avions « Charles de Gaulle » de 2017 à 2019 et son équipage de 2000 marins. Après avoir supervisé sa refonte à mi- vie dans le cadre d’un chantier industriel de 18 mois, il mène la remontée en puissance opérationnelle du porte-avions et de son groupe aérien, avant d’être déployé pendant 4 mois en Méditerranée, en océan Indien et en mer de Chine méridionale.
Conseiller au sein du cabinet militaire du Premier ministre de 2019 à 2021, il apporte son expertise dans les domaines maritime, nucléaire et cyber défense.
Contre-amiral le 1er juin 2021, il a dirigé le Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) à l’Ecole militaire pendant 2 ans.
Vice-amiral depuis le 1er août 2023, il est responsable de la transformation numérique et des données auprès du major général de la marine.
