Vice-amiral Marc-Antoine LEFEBVRE DE SAINT GERMAIN

Autorité de coordination pour les « affaires numériques », autorité de coordination pour les « affaires de cyberdéfense »

Entré à l’École Navale en 1991, et à l’issue de sa formation maritime, scientifique et militaire, il participe à la mise en place du premier équipage de la frégate « Courbet » à Lorient. Il embarque ensuite de 1996 à 1998 à bord de la frégate de surveillance « Floréal », basée à La Réunion, et participe notamment aux campagnes de police des pêches dans les Terres australes et antarctiques françaises, dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

À l’issue d’une année de formation complémentaire pour la conduite des opérations navales, il débute alors une longue période d’embarquement au sein du groupe aéronaval : à bord de la frégate lance-missiles « Duquesne » de 1999 à 2001 puis de la frégate anti-aérienne « Cassard » de 2002 à 2004. Lors de ces deux affectations, il effectue des déploiements en mer de longue durée aux côtés des porte-avions « Foch » et « Charles de Gaulle » en océan Indien et en Méditerranée. Il commande le patrouilleur « La Railleuse » basé à Tahiti et mène des opérations de police des pêches aux Marquises et de soutien des administrations publiques dans leurs missions d’assistance aux populations.

Il embarque par la suite à bord du porte-avions « Charles de Gaulle » de 2004 à 2006 et participe aux déploiements de longue durée en océan Atlantique et en océan Indien. A ce titre il est impliqué dans l’opération de lutte contre le terrorisme en Afghanistan.

À sa sortie de l’École de guerre, il prend la responsabilité du recrutement des officiers pour la marine nationale de 2007 à 2010.

En juillet 2010, il prend le commandement de la frégate « Surcouf » et de son équipage de 150 marins. Après avoir été intégré au sein de la force navale française dans le cadre de l’intervention française en Libye en 2011, il participe à l’opération maritime européenne ATALANTA d’août à novembre 2011 pour la lutte contre la piraterie en océan Indien.

À l’issue de son commandement, il intègre la Délégation aux affaires stratégiques du ministère de la Défense (devenue désormais la Direction générale des relations internationales et des affaires stratégiques – DGRIS) au sein de laquelle il traite les questions de l’OTAN et de la place de la France au sein de cette organisation internationale militaire.

Il retrouve le porte-avions en juin 2014 comme commandant en second, et participe aux deux déploiements du groupe aéronaval en 2015 et 2016 en océan Indien et en Méditerranée dans le cadre de l’opération CHAMMAL pour la lutte contre le terrorisme au Levant, après les attentats à Paris en 2015.

Auditeur de la 66ème session du CHEM et de la 69ème session de l’IHEDN (2016-2017), il commande le porte-avions « Charles de Gaulle » de 2017 à 2019 et son équipage de 2000 marins. Après avoir supervisé sa refonte à mi- vie dans le cadre d’un chantier industriel de 18 mois, il mène la remontée en puissance opérationnelle du porte-avions et de son groupe aérien, avant d’être déployé pendant 4 mois en Méditerranée, en océan Indien et en mer de Chine méridionale.

Conseiller au sein du cabinet militaire du Premier ministre de 2019 à 2021, il apporte son expertise dans les domaines maritime, nucléaire et cyber défense.

Contre-amiral le 1er juin 2021, il a dirigé le Centre d’études stratégiques de la marine (CESM) à l’Ecole militaire pendant 2 ans.

Vice-amiral depuis le 1er août 2023, il est responsable de la transformation numérique et des données auprès du major général de la marine.




Retour à la page d'accueil

Intervenants

Vous pouvez cliquer sur les photos des intervenants pour accéder à leur biographie.
Agenda
Vendredi 29 août 2025
8h30 - 9h00 Accueil, cafés et dédicaces des ouvrages des intervenants
9h00 - 9h15 Mots de bienvenue par :
  • Alain PICHON, Président du Conseil départemental de la Vienne
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective & Innovation
9h15 - 9h30 Grand Angle par Eric CHOL, Directeur de la rédaction de L’Express
9h30 - 10h45 Démocratie et prospérité ?
La démocratie offre un cadre unique, fondé sur la liberté, la prévisibilité et la confiance, qui permet aux entreprises d’investir, d’innover et de construire dans la durée. Dans un environnement mondial où d’autres modèles affichent des performances contrastées, il est essentiel d’entendre celles et ceux qui, au quotidien, font vivre la prospérité dans des contextes démocratiques.
Lors de cette table-ronde, plusieurs chefs d’entreprise partageront leur expérience concrète : que permet la démocratie dans les faits ? Quelles sont les conditions de gouvernance qui favorisent la création de valeur durable ? Et quelles bonnes pratiques peuvent être mises en commun pour renforcer le dialogue entre acteurs économiques et institutions démocratiques ?
Un échange ancré dans le réel, pour mettre en lumière ce que la démocratie rend possible — et comment mieux faire levier ensemble.
  • Félicie BURELLE, Directrice générale déléguée d’OPmobility
  • Etienne GIROS, Président du CIAN et de l’EBCAM
  • Philippe LI, Avocat, Président de Korea Europe & You
  • Armindo MONTEIRO, Président de la Confedaraçao Empresaria de Portugal (CIP)
  • Carlota PEREZ, Economiste vénézuélienne, Professeure à UCL, Professeure honoraire à l’Université de Sussex (en vidéo)
10h45 - 11h05 Allocution de Laurent SAINT-MARTIN, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
11h05 - 12h05 Les sociétés civiles peuvent-elles sauver les démocraties ?
Fondée sur la liberté, la participation et l’État de droit, la démocratie offre un cadre unique pour concilier pluralisme, responsabilité collective et innovation sociétale. Mais ce modèle est aujourd’hui mis à l’épreuve : montée des extrêmes, fragmentation du débat public, faiblesse de participation aux élections, remise en cause des institutions, dérives informationnelles…
Dans ce contexte, les sociétés civiles apparaissent comme des forces de proposition et de régulation précieuses. Par leur capacité à mobiliser, à alerter, mais aussi à expérimenter de nouvelles formes d’engagement, elles participent à la vitalité démocratique. Comment renforcer ces contributions ? Quelles synergies construire avec les institutions, les entreprises ou les médias ? Et comment tirer parti des nouvelles technologies sans fragiliser les principes démocratiques ?
Cette table ronde mettra en lumière des expériences concrètes, des initiatives prometteuses et des pistes de réflexion pour valoriser et favoriser une gouvernance adaptée aux enjeux contemporains.
  • Dr. Laurent ALEXANDRE, Président de DNA Division, Fondateur de Doctissimo, Chirurgien
  • Dominique BUSSEREAU, ancien Ministre, Président de l’Institut Français de la Gouvernance Publique
  • Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Conseillère de Paris – Élue du 17e arr.
  • Jean GARRIGUES, Professeur des Universités émérite à l’Université d’Orléans, ancien Président du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), Président de la Commission internationale pour l’Histoire des assemblées d’État
  • Mgr Matthieu ROUGÉ, Evêque de Nanterre
12h05 - 12h20 Intervention d'Alain WEILL, Président de L'Express, Fondateur de Bfm, sur « Démocratie & Media »
12h20 - 12h35 Synthèse par Jean-François COPÉ, ancien Ministre, Maire de Meaux, Président délégué de la Fondation Prospective & Innovation
12h50 - 14h20 Déjeuner offert par le Conseil départemental de la Vienne
14h30 - 15h00 Allocution d'Eric DUPOND-MORETTI, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Avocat pénaliste
15h00 - 15h15 Allocution de Salomé ZOURABICHVILI (en vidéo), Présidente de la Géorgie
15h15 - 16h30 Quels leaderships dans les relations internationales ?
À mesure que les équilibres géopolitiques se redessinent, les notions de leadership et de légitimité internationale sont profondément bousculées. L’affaiblissement du multilatéralisme, la montée en puissance des régimes autoritaires, les ingérences numériques et les fractures multipolaires mettent à l’épreuve l’ordre international hérité de l’après-guerre.
Dans ce contexte instable, quelles formes de leadership peuvent encore porter une vision fondée sur la paix, la coopération et le respect du droit ? Quelles voix, quels modèles, quelles alliances sont capables de faire contrepoids aux logiques de puissance brute et de fragmentation ? Comment l’Europe, en particulier, peut-elle – et doit-elle – assumer un rôle structurant dans la défense des principes démocratiques sur la scène mondiale ?
Cette troisième table-ronde sera l’occasion d’appeler à un sursaut, qu’il soit stratégique, politique et moral, pour que les acteurs attachés à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité puissent encore peser dans le monde qui vient. Avec la participation d'Eric DUPOND-MORETTI, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Avocat pénaliste.
16h30 - 16h45 Synthèse des réflexions par Charles HAQUET, Rédacteur en chef du service Monde de L’Express et Béatrice MATHIEU, Grand reporter économie à L’Express
16h45 - 17h00 Clôture du Forum du Futuroscope par :
  • André CHIENG, Président-Directeur général général de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective & Innovation


Généré à 06:34:56 - web1;