Etienne GIROS

Président du CIAN et de l’EBCAM

Etienne Giros est Président du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) depuis 2014. Il est également Président de l’EBCAM (European Business Association for Africa) depuis juin 2018.

Diplômé de Sciences Po Paris et de sciences économiques, il a commencé à travailler avec l’Afrique chez CFAO en 1986 comme directeur général adjoint de Transcap. En 1991, il rejoint le groupe Bolloré comme directeur général finances pour l'Afrique avec un périmètre de 43 pays. En 2000, il devient directeur général de la Division développement Afrique qui regroupe toutes les activités du groupe Bolloré sur le continent. A partir de 2006, il est nommé vice-président Médias puis dirige l'institut de sondage et d’études CSA. Depuis 2014, il met son expérience de l’Afrique au service des entreprises adhérentes du CIAN et les représente auprès des institutions.

LE CIAN

Le CIAN est l’association professionnelle française qui réunit les entreprises industrielles et de services, grands groupes ou PME-PMI, opérant en Afrique. Il a pour mission première la promotion et la défense de leurs intérêts sur le continent africain.

Le CIAN compte aujourd'hui 160 sociétés adhérentes qui, à travers plus de 10.000 établissements et 500.000 collaborateurs sur le continent, réalisent un volume d’affaires de 60 milliards d’euros, soit près de 80% de l’activité économique française en Afrique. Grâce à un réseau de correspondants influents et une expertise africaine reconnue, il leur apporte un soutien et des solutions pragmatiques aux difficultés liées à leur développement sur un marché africain bien souvent compliqué à appréhender.




Retour à la page d'accueil

Intervenants

Vous pouvez cliquer sur les photos des intervenants pour accéder à leur biographie.
Agenda
Vendredi 29 août 2025
8h30 - 9h00 Accueil, cafés et dédicaces des ouvrages des intervenants
9h00 - 9h15 Mots de bienvenue par :
  • Alain PICHON, Président du Conseil départemental de la Vienne
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective & Innovation
9h15 - 9h30 Grand Angle par Eric CHOL, Directeur de la rédaction de L’Express
9h30 - 10h45 Démocratie et prospérité ?
La démocratie offre un cadre unique, fondé sur la liberté, la prévisibilité et la confiance, qui permet aux entreprises d’investir, d’innover et de construire dans la durée. Dans un environnement mondial où d’autres modèles affichent des performances contrastées, il est essentiel d’entendre celles et ceux qui, au quotidien, font vivre la prospérité dans des contextes démocratiques.
Lors de cette table-ronde, plusieurs chefs d’entreprise partageront leur expérience concrète : que permet la démocratie dans les faits ? Quelles sont les conditions de gouvernance qui favorisent la création de valeur durable ? Et quelles bonnes pratiques peuvent être mises en commun pour renforcer le dialogue entre acteurs économiques et institutions démocratiques ?
Un échange ancré dans le réel, pour mettre en lumière ce que la démocratie rend possible — et comment mieux faire levier ensemble.
  • Félicie BURELLE, Directrice générale déléguée d’OPmobility
  • Etienne GIROS, Président du CIAN et de l’EBCAM
  • Philippe LI, Avocat, Président de Korea Europe & You
  • Armindo MONTEIRO, Président de la Confedaraçao Empresaria de Portugal (CIP)
  • Carlota PEREZ, Economiste vénézuélienne, Professeure à UCL, Professeure honoraire à l’Université de Sussex (en vidéo)
10h45 - 11h05 Allocution de Laurent SAINT-MARTIN, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
11h05 - 12h05 Les sociétés civiles peuvent-elles sauver les démocraties ?
Fondée sur la liberté, la participation et l’État de droit, la démocratie offre un cadre unique pour concilier pluralisme, responsabilité collective et innovation sociétale. Mais ce modèle est aujourd’hui mis à l’épreuve : montée des extrêmes, fragmentation du débat public, faiblesse de participation aux élections, remise en cause des institutions, dérives informationnelles…
Dans ce contexte, les sociétés civiles apparaissent comme des forces de proposition et de régulation précieuses. Par leur capacité à mobiliser, à alerter, mais aussi à expérimenter de nouvelles formes d’engagement, elles participent à la vitalité démocratique. Comment renforcer ces contributions ? Quelles synergies construire avec les institutions, les entreprises ou les médias ? Et comment tirer parti des nouvelles technologies sans fragiliser les principes démocratiques ?
Cette table ronde mettra en lumière des expériences concrètes, des initiatives prometteuses et des pistes de réflexion pour valoriser et favoriser une gouvernance adaptée aux enjeux contemporains.
  • Dr. Laurent ALEXANDRE, Président de DNA Division, Fondateur de Doctissimo, Chirurgien
  • Dominique BUSSEREAU, ancien Ministre, Président de l’Institut Français de la Gouvernance Publique
  • Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, Conseillère de Paris – Élue du 17e arr.
  • Jean GARRIGUES, Professeur des Universités émérite à l’Université d’Orléans, ancien Président du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), Président de la Commission internationale pour l’Histoire des assemblées d’État
  • Mgr Matthieu ROUGÉ, Evêque de Nanterre
12h05 - 12h20 Intervention d'Alain WEILL, Président de L'Express, Fondateur de Bfm, sur « Démocratie & Media »
12h20 - 12h35 Synthèse par Jean-François COPÉ, ancien Ministre, Maire de Meaux, Président délégué de la Fondation Prospective & Innovation
12h50 - 14h20 Déjeuner offert par le Conseil départemental de la Vienne
14h30 - 15h00 Allocution d'Eric DUPOND-MORETTI, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Avocat pénaliste
15h00 - 15h15 Allocution de Salomé ZOURABICHVILI (en vidéo), Présidente de la Géorgie
15h15 - 16h30 Quels leaderships dans les relations internationales ?
À mesure que les équilibres géopolitiques se redessinent, les notions de leadership et de légitimité internationale sont profondément bousculées. L’affaiblissement du multilatéralisme, la montée en puissance des régimes autoritaires, les ingérences numériques et les fractures multipolaires mettent à l’épreuve l’ordre international hérité de l’après-guerre.
Dans ce contexte instable, quelles formes de leadership peuvent encore porter une vision fondée sur la paix, la coopération et le respect du droit ? Quelles voix, quels modèles, quelles alliances sont capables de faire contrepoids aux logiques de puissance brute et de fragmentation ? Comment l’Europe, en particulier, peut-elle – et doit-elle – assumer un rôle structurant dans la défense des principes démocratiques sur la scène mondiale ?
Cette troisième table-ronde sera l’occasion d’appeler à un sursaut, qu’il soit stratégique, politique et moral, pour que les acteurs attachés à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité puissent encore peser dans le monde qui vient. Avec la participation d'Eric DUPOND-MORETTI, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Avocat pénaliste.
16h30 - 16h45 Synthèse des réflexions par Charles HAQUET, Rédacteur en chef du service Monde de L’Express et Béatrice MATHIEU, Grand reporter économie à L’Express
16h45 - 17h00 Clôture du Forum du Futuroscope par :
  • André CHIENG, Président-Directeur général général de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective & Innovation


Généré à 06:30:22 - web1;