
Emmanuelle PERES
Directrice générale de la Fondation Prospective & Innovation
Emmanuelle PERES, diplômée de ESCP Business School (1988), est directrice générale de la Fondation Prospective & Innovation, présidée par M. Jean-Pierre Raffarin. Elle était précédemment Déléguée interministérielle à la Jeunesse et de Directrice de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative où elle était en charge en particulier de la mise en place du Service National Universel (SNU) et du volet Jeunesse de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Spécialiste des questions d’éducation, de formation et des enjeux de transformation accélérée des métiers et compétences, elle a été déléguée générale de la Fédération de la Formation professionnelle (2011-2018) puis directrice générale adjointe de la Plateforme de la Filière Automobile sur les sujets emplois et compétences (2018-2021). Avant cela, elle a été secrétaire générale du Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD), directrice générale de l’association Alumni de l’ESCP Business School, secrétaire générale de l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et conseillère « jeunesse et vie associative » au cabinet de Luc Chatel, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
En parallèle de son parcours professionnel, Emmanuelle Pérès a été auditrice de la 62e session nationale de l’IHEDN. Capitaine de Vaisseau de la Réserve citoyenne de la Marine nationale, elle a été membre du groupe de travail de préfiguration du SNU installé par la Présidence de la République (2018) avant d’être nommée membre du Haut Comité d’évaluation de la condition militaire (2018-2021).
Emmanuelle Pérès est Officier de la Légion d’Honneur (2022) et Commandeur dans l’ordre des Palmes Académiques (2021).