Thursday 27th and Friday 28th of August 2020

EN FR

Ali LAIDI

Checheur à l’École de Pensée de la Guerre Économique

Photo Ali LAIDI

Né le 11 janvier 1966, Ali Laïdi est chroniqueur à France 24, responsable du « Journal de l’Intelligence économique » et chercheur à l’Ecole de Pensée sur la Guerre Economique (EPGE). Docteur en science politique, il a soutenu en janvier 2009 une thèse à l’université Panthéon-Sorbonne sur la guerre économique dans les relations internationales. Son dernier ouvrage « Le droit, nouvelle arme de guerre économique. Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes » paru chez Actes Sud en février 2019 a reçu deux prix en 2020 : HEC/Manpower Etudiant et Prix du Jury Turgot.

Ali Laïdi a également travaillé sur le terrorisme à partir de 1991 (arrêt du processus électoral en Algérie). Il a rédigé de nombreux articles pour la presse française (France Soir, VSD, Paris Match, Ca M’intéresse…) ainsi que deux livres sur le terrorisme islamiste dont « Le Jihad en Europe » (2002, Le Seuil). Il s’est intéressé à partir de 1996 aux problématiques d’intelligence économique et de guerre économique. Ce qui lui a permis de rédiger un premier livre sur ce sujet : « Les secrets de la guerre économique » (Seuil, 2004). Puis un autre ouvrage : « Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme » (Calmann-Lévy 2006) dans lequel il croise la question du terrorisme et de l’hyper-concurrence mondiale.

Il publie ensuite trois livres sur la guerre économique mondiale : « Les Etats en guerre économique », Seuil, 2010, Prix Turgot IES 2010 ; « Aux sources de la guerre économique », Armand Colin, 2012 ; « Histoire mondiale de la guerre économique », Perrin, 2016.

Son approche est transdisciplinaire : histoire, politique, économie…Sans doute la seule méthode possible pour appréhender le concept de guerre économique et montrer comment il s’illustre dans les stratégies et les politiques publiques de certains Etats comme le Japon, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la France, l’Allemagne…

Ali Laïdi a enseigné de nombreuses années à Science Po Paris. Il intervient régulièrement à l’INHESJ et l’IHEDN. Il termine la rédaction d’un ouvrage sur la philosophie de la guerre économique.

Back to homepage
Généré à 14:40:37 - web1;