Thursday 27th and Friday 28th of August 2020

Professeur d’université
Président de Betbeze Conseil

Photo Jean-Paul BETBEZE

Jean-Paul Betbeze est économiste. HEC Paris (1972), Docteur d'État en sciences économiques (1979), il est Agrégé des facultés de sciences économiques en 1983. Après un premier poste à l'université de Franche-Comté jusqu'en 1987, il rejoint l'université de Paris II (Panthéon-Assas).

En 1989, Jean-Paul Betbeze gagne le monde de l'entreprise et devient chef économiste du Crédit Lyonnais. Suite à l'absorption du Lyonnais par le Crédit agricole (2003), il devient chef économiste, Directeur des Etudes Economiques et membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA.

Il a été membre pendant huit ans du Conseil d’Analyse Economique, auprès du Premier ministre et membre, pendant de nombreuses années, du Comité Economique de la Nation, auprès du Ministre de l’économie et des finances.

En 2013, il crée Betbeze Conseil SAS et devient Economic Advisor de Deloitte. Il est membre du Cercle des économistes et du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Ces ouvrages les plus récents sont : La France, Malade imaginaire ? (Economica, 2017), La guerre des mondialisations (Economica, 2016) et de Feuille de route pour un monde nouveau (Deloitte, 2014). Chaque semaine, il publie une lettre (www.betbezeconseil.com) reprise en fin d’année dans : Nouvelles d’Eco : Saison 1 - 2013/2014 ; Saison 2 – 2014 ; Saison 3 – 2015 ; Saison 4 – 2016 (CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015).

Back to homepage
Généré à 07:53:08 - web1;