Jeudi 27 et vendredi 28 août 2020

EN FR

Elisabeth MORIN-CHARTIER

Députée au Parlement européen de l'Euro-circonscription Ouest

Photo Elisabeth MORIN-CHARTIER

Députée au Parlement européen de l'Euro-circonscription Ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Poitou-Charentes) depuis 2007, Elisabeth MORIN-CHARTIER a été Présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes de 2002 à 2004. Elle a également été Présidente de l'Union Européenne des Femmes – EUW de 2013 à 2017.

Après sa réélection en 2014, elle a été élue Première Questeur du Parlement européen. À ce titre, elle devient membre du Bureau du Parlement. Elle a été nommée en avril 2017 par le Président du Parlement européen, Médiateur pour les enfants victimes d’enlèvements parentaux internationaux. Depuis son élection au Parlement européen en 2007, elle a travaillé au sein des commissions parlementaires de l'Emploi et des Affaires sociales, de la Culture et de l’Éducation et des Droits des Femmes et de l'égalité des genres.

Elle a été co-rapporteur pour la révision de la directive détachement des travailleurs. Elle a également été l'auteur de plusieurs rapports dont le règlement du Fonds Social Européen (FSE), "l’augmentation du préfinancement de l’Initiative européenne pour l’emploi des jeunes", "Erasmus+ et la mobilité dans la formation professionnelle", "les prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques", "l'impact de la crise sur l'égalité entre les femmes et les hommes et les droits des femmes".

Membre du Conseil Économique et Social de la République française, elle a été Vice-présidente de la délégation Europe et Membre de la "Section Économie Régionale, Aménagement du Territoire" de 2004 à 2007.

Historienne de formation, elle a été Inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche.

Retour à la page d'accueil
Généré à 21:49:44 - web1;