Jeudi 27 et vendredi 28 août 2020

EN FR

André CHIENG

Photo André CHIENG

André CHIENG, né en 1953 à Marseille de parents chinois, a reçu une éducation chinoise en famille et française à l’école.

Initié aux humanités classiques au lycée, il se tourne vers les mathématiques et les sciences et entre à l’Ecole Polytechnique. A sa sortie, il est attiré par l’économie qu’il étudie à l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique et à l’Institut d’Etudes Politiques.

En 1978, il décide d’aller en Chine pendant deux ans et y enseigne l’économie à l’université. Il en revient en 1980 et rejoint le groupe Louis Dreyfus qui l’envoie prendre la direction générale de la société Brambilla, l’une des plus anciennes sociétés de commerce françaises spécialisées dans les échanges avec la Chine. De cette société, devenue A.E.C. en 1988, avec une activité étendue au conseil, il prend la présidence. Depuis 2001, André Chieng s’est installé à Pékin.

La spécialité d’André Chieng est d’aider les sociétés occidentales et chinoises à trouver des accords en analysant et aplanissant les difficultés qui peuvent faire obstacle, qu’elles soient de nature politique, administrative ou culturelle.

Egalement vice-président du Comité France-Chine, André Chieng est membre d’honneur du Conseil chinois pour la promotion du Commerce International et Conseiller du Commerce Extérieur de la France .

En 1987, il a co-écrit le livre Les Nouvelles Routes de la Soie, publié aux éditions Economica. En 2006, il publie La pratique de la Chine, en compagnie de François Jullien aux éditions Grasset. En 2009, il reçoit le prix du 6ème China’s Top Ten Economic Talents. En 2010, il co-signe Les 100 mots de la Chine (PUF) avec Jean-Paul Betbèze. André Chieng est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Retour à la page d'accueil
Généré à 20:58:28 - web1;