EN FR

Jean-Paul BETBEZE

Professeur émérite de Sciences économiques,
Paris Panthéon-Assas

Jean-Paul Betbeze est économiste. HEC Paris (1972), Docteur d'État en sciences économiques (1979), Agrégé des facultés de sciences économiques en 1983 : après un premier poste à l'université de Franche-Comté jusqu'en 1987, il rejoint l'université de Paris II (Panthéon-Assas).

En 1989, Jean-Paul Betbeze gagne le monde de l'entreprise et devient chef économiste du Crédit Lyonnais. Suite à l'absorption du Lyonnais par le Crédit agricole (2003), il devient chef économiste, Directeur des Etudes Economiques et membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA.

Il a été membre pendant huit ans du Conseil d’Analyse Economique, auprès du Premier ministre et membre, de nombreuses années, du Comité Economique de la Nation auprès du Ministre de l’économie et des finances et du Bureau du Conseil National de l’Information Statistique. En 2013, avec son épouse Joselyne, il crée Betbeze Conseil SAS et devient Economic Advisor de Deloitte.

Il est membre du Cercle des économistes et du Comité scientifique de la Fondation Robert Schuman.

Dernières publications : « Banque centrale indépendante : cette ennemie des populistes, qui se défend » in : Les économistes répondent aux populistes, Odile Jacob, 2022 et « L’entrepreneur de « l’avec-Covid-19 » er la dette », in : La dette potion magique ou poison mortel ?, Télémaque, 2022.

Derniers ouvrages : États-Unis, Chine, Europe : quelle remondialisation ? (FPI-Ginkgo, 2020) ; septième édition des « 100 mots de l’économie » (PUF, coll. Que sais-je ?, 2019) ; Entre Chine et France : des routes de toutes les couleurs (FPI-Ginkgo, 2018, trad. en mandarin et en anglais) ; La France, Malade imaginaire ? (Economica, 2017) ; La guerre des mondialisations (Economica, 2016) et Feuille de route pour un monde nouveau (Deloitte, 2014). Chaque semaine, il publie une lettre (www.jpbetbeze.com) dans son site

Intervenants

Vendredi 26 août 2022
Accueil café 9h30 - 10h00
Mot de bienvenue par
  • Alain PICHON, Président du Conseil Départemental de la Vienne
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective et Innovation
10h00 - 10h15
Grand témoin : Rachel KHAN, Juriste, essayiste et éditorialiste 10h15 - 10h30
Entretien vidéo entre Jean-Pierre RAFFARIN et Tertius ZONGO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Senior Fellow et Directeur de la Chaire Sahel à la FERDI 10h30 - 10h45
1 - Les ruptures politiques : la fin du cycle libéral ?
  • Fabienne KELLER, Députée européenne, Questeure du Parlement Européen
  • Jean-Louis BOURLANGES, Député, Président de la Commission des Affaires Etrangères
  • Jean-Marie GUEHENNO, ancien diplomate, Professeur à l’Université de Colombia, auteur de « Le Premier XXIème siècle »
10h45-12h15
Déjeuner 12h15 - 13h45
2 - Les ruptures économiques : le siècle de l’Asie ?
Vidéo de Jean-Paul BETBEZE, Économiste, Président de Betbeze Conseil sur « La Tectonique des économies continentales »
  • Denis RANQUE, Président de l’Académie des Technologies, ancien Président de Thales
  • Patrick BRANDMAIER, Directeur Général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
  • Catherine LUBOCHINSKY, Professeur à l’Université Paris 2, Membre du Cercle des Economistes
  • Sumeet ANAND, Président de la chambre de commerce et d’industrie CCI France – Inde/IFCCI, Fondateur, IndSight Growth Partner
13h45 - 15h00
3 - Les ruptures géopolitiques : où allons-nous ?
Vidéo de Vera SONGWE, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique
  • János MARTONYI, Ancien Ministre des Affaires étrangères de Hongrie
  • Joachim BITTERLICH, ancien ambassadeur, ancien Conseiller européen, diplomatique et de politique de sécurité du Chancelier Helmut Kohl
  • Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS
15h00 - 16h20
Grand témoin : Rachel KHAN, Juriste, essayiste et éditorialiste 16h20 - 16h30
Clôture par
  • André CHIENG, Président Directeur général de l’Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine
16h30 - 17h00
Généré à 19:59:33 - web1;