EN FR
Photo Tertius ZONGO

Tertius ZONGO

Biographie

Tertius Zongo est né à Koudougou. En juin 1995, il est devenu ministre délégué au Budget et à la Planification, sous les ordres du ministre de l'Économie, des Finances et de la Planification. En février 1996, il est devenu porte-parole du gouvernement en plus de son rôle de ministre délégué et il est porte-parole du gouvernement jusqu'en novembre 2000. Son portefeuille a été remplacé par celui de ministre délégué aux Finances et au Développement économique, dirigé par le Premier ministre, en septembre 1996 ; il a ensuite été promu au poste de ministre de l'Économie et des Finances le 10 juin 1997. Il est resté dans ce dernier poste jusqu'en novembre 2000. Le 14 février 2002, il devint ambassadeur aux États-Unis, jusqu'à ce qu'il soit nommé Premier ministre en juin 2007.

Tertius Zongo a également exercé les fonctions de gouverneur pour le Burkina Faso auprès de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque africaine de développement et de la Banque islamique de développement. En 1992, il a été directeur général de la coopération au ministère des Finances et de la Planification et chef du Département de la coopération multilatérale de 1988 à 1992. Il a également été professeur de comptabilité, d'économie d'entreprise et d'analyse financière à l'université de Ouagadougou, au Burkina Faso. Tertius Zongo est titulaire d'une maîtrise en sciences économiques de l'Institut d'administration des entreprises en France.

Zongo est Directeur de la Chaire Sahel de la Fondation pour les Études et Recherches sur le Développement International (Ferdi) dont il est senior fellow et membre de son comité exécutif.

Diplômes

• licence et maîtrise en économie, gestion des entreprises, décernée par l'université de Dakar (Sénégal) ;
  • DESS d'administration des entreprises, décernée par l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'université de Nantes (France).

Carrière professionnelle

• professeur de comptabilité, d'économie des affaires et d'analyse financière, à l'université de Ouagadougou ;
  • secrétaire général de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Burkina Faso ;
  • directeur général de l'Office national des céréales ;
  • gouverneur pour le Burkina Faso, au sein de la Banque mondiale ;
  • gouverneur pour le Burkina Faso, au sein du Fonds monétaire international ;
  • gouverneur pour le Burkina Faso, au sein de la Banque africaine de développement ;
  • gouverneur pour le Burkina Faso, au sein de la Banque islamique de développement ;
  • 1988-1992 : chef du département de la Coopération multilatérale ;
  • 1992-? : directeur général de la Coopération, au ministère des Finances et de la Planification ;
  • janvier 2002-juin 2007 : ambassadeur du Burkina Faso aux États-Unis.

Fonctions gouvernementales

• 1995-1996 : ministre du Budget et de la Planification, dans le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré ;
  • 1996-1997 : ministre du Budget et de la Planification, dans le gouvernement de Kadré Désiré Ouédraogo,
  • 1997-2000 : ministre de l'Économie et des Finances, dans le gouvernement de Kadré Désiré Ouédraogo ;
  • 2000-2001 : ministre de l'Économie et des Finances, dans le gouvernement de Paramanga Ernest Yonli ;
  • 4 juin 2007 : Premier ministre

Intervenants

Vendredi 26 août 2022
Accueil café 9h30 - 10h00
Mot de bienvenue par
  • Alain PICHON, Président du Conseil Départemental de la Vienne
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective et Innovation
10h00 - 10h15
Grand témoin : Rachel KHAN, Juriste, essayiste et éditorialiste 10h15 - 10h30
Entretien vidéo entre Jean-Pierre RAFFARIN et Tertius ZONGO, Ancien Premier ministre du Burkina Faso, Senior Fellow et Directeur de la Chaire Sahel à la FERDI 10h30 - 10h45
1 - Les ruptures politiques : la fin du cycle libéral ?
  • Fabienne KELLER, Députée européenne, Questeure du Parlement Européen
  • Jean-Louis BOURLANGES, Député, Président de la Commission des Affaires Etrangères
  • Jean-Marie GUEHENNO, ancien diplomate, Professeur à l’Université de Colombia, auteur de « Le Premier XXIème siècle »
10h45-12h15
Déjeuner 12h15 - 13h45
2 - Les ruptures économiques : le siècle de l’Asie ?
Vidéo de Jean-Paul BETBEZE, Économiste, Président de Betbeze Conseil sur « La Tectonique des économies continentales »
  • Denis RANQUE, Président de l’Académie des Technologies, ancien Président de Thales
  • Patrick BRANDMAIER, Directeur Général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie
  • Catherine LUBOCHINSKY, Professeur à l’Université Paris 2, Membre du Cercle des Economistes
  • Sumeet ANAND, Président de la chambre de commerce et d’industrie CCI France – Inde/IFCCI, Fondateur, IndSight Growth Partner
13h45 - 15h00
3 - Les ruptures géopolitiques : où allons-nous ?
Vidéo de Vera SONGWE, Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique
  • János MARTONYI, Ancien Ministre des Affaires étrangères de Hongrie
  • Joachim BITTERLICH, ancien ambassadeur, ancien Conseiller européen, diplomatique et de politique de sécurité du Chancelier Helmut Kohl
  • Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS
15h00 - 16h20
Grand témoin : Rachel KHAN, Juriste, essayiste et éditorialiste 16h20 - 16h30
Clôture par
  • André CHIENG, Président Directeur général de l’Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine
16h30 - 17h00
Généré à 23:52:04 - web1;