Photo Maria Louise Mushikiwabo

Louise MUSHIKIWABO

Secrétaire générale de la Francophonie

Louise Mushikiwabo est l’actuelle Secrétaire générale de la Francophonie, l’organisation internationale regroupant 88 états et gouvernements membres ayant le français en partage.
Elle a pris ses fonctions le 3 janvier 2019, après avoir été élue lors du Sommet d’Erevan en octobre 2018. Après avoir vécu aux États-Unis pendant une vingtaine d’années, elle a rejoint la Tunisie en 2006 où elle a travaillé à la Banque africaine de développement à la direction de la communication. En mars 2008, elle a été appelée par le Président de la République du Rwanda à rejoindre l’équipe gouvernementale où elle a successivement exercé les fonctions de ministre de l’Information de 2008 à 2009 et de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de 2009 à 2018.

Louise Mushikiwabo est diplômée en langues et en interprétation de l’Université du Delaware aux États-Unis. Marquée par le génocide perpétré contre les Tutsi en 1994, elle co-écrit en 2006 le livre « Rwanda Means the Universe », publié aux éditions Saint Martin’s Press, un mémoire socio-historique intergénérationnel et autobiographique. Elle est également récipiendaire du Outstanding Humanitarian Award 2004 de l’American University & School of International Studies”.

Intervenants

Vendredi 1er septembre 2023
Accueil, Café et Dédicace des ouvrages des intervenants 9h00 - 9h30
Hommage à René MONORY, ancien ministre, ancien Président du Sénat, Fondateur de la Fondation Prospective & Innovation 9h30 - 10h00
Mot de bienvenue par
  • Alain PICHON, Président du Conseil Départemental de la Vienne
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement, Président de la Fondation Prospective & Innovation
10h00 - 10h15
Allocution d’ouverture de Jean-Yves LE DRIAN, Ancien Ministre 10h15 - 10h30
1 – Etats-Unis - Chine, un duopole impossible
  • Sylvie BERMANN, Présidente du conseil d’administration de l’IHEDN, Ambassadeur de France
  • Pascal BONIFACE, Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS)
  • Sybille DUBOIS-FONTAINE, Directrice Générale du Comité France-Chine
10h30 - 11h30
Allocution de Jean-François COPÉ, ancien Ministre, Maire de Meaux, Avocat au Barreau de Paris 11h30 - 11h45
2 – Quelle place pour l’Europe dans ce nouveau monde ?
  • Cyril CAMUS, Président de Camus Wines and Spirits
  • Jérémie GALLON, Directeur général pour l'Europe du cabinet McLarty Associates, chercheur associé à l’Atlantic Council
  • Nathalie LOISEAU, Ancienne Ministre, Députée Européenne
  • János MARTONYI, Ancien Ministre des Affaires Étrangères de Hongrie
11h45 - 12h45
Allocution d'Olivier BECHT, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger 12h45 - 12h55
Déjeuner offert par le Conseil départemental de la Vienne 13h00 - 14h15
Allocution d'Hubert VEDRINE, Ancien Ministre 14h30 - 14h45
3 – Est, Ouest, Sud global, un monde à construire
  • Louise MUSHIKIWABO, secrétaire générale de la Francophonie
  • Tarak CHERIF, Président d’Anima Investment Network, Président de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), Président du Groupe Alliance One
  • Maria Laura DA ROCHA, Secrétaire générale au Ministère des Affaires Etrangères du Brésil
  • Ludovic POUILLE, Ambassadeur de France en Arabie Saoudite
  • Dr Baomiavotse Vahinala RAHARINIRINA, Conseillère spéciale du Président de la République de Madagascar, Ancienne Ministre de l'environnement et du développement durable (2020-2022)
  • Lionel ZINSOU, ancien Premier ministre du Bénin, Fondateur de SouthBGroup
14h45 - 16h20
Synthèse par Eric CHOL, Directeur de la Rédaction de L’Express
Béatrice MATHIEU, Rédactrice en chef de L’Express
16h20 - 16h30
Clôture par
  • André CHIENG, Président Directeur général de l'Asiatique Européenne de Commerce (AEC) et Vice-Président du Comité France-Chine
  • Jean-Pierre RAFFARIN, Ancien Premier ministre, Membre honoraire du Parlement et Président de la Fondation Prospective et Innovation
16h30 - 17h00
Généré à 04:24:06 - web2;