
Jean PISTRE
Fondateur de Valode & Pistre
En 1980, Jean PISTRE fonde avec Denis VALODE, associé et ami, l’agence VALODE & PISTRE ARCHITECTES. Ils sont alors chargés de la réhabilitation de l'Entrepôt Lainé à Bordeaux, transformé en Musée d'Art Contemporain (CAPC). Ce sera l'occasion d'une réflexion sur la préservation des traces de l'Histoire sur un bâtiment.
Au début des années 80, ils remportent le concours de conception industrielle. Cette compétition les conduira à une étude théorique sur l'architecture et l'environnement de travail, développée par la suite dans plusieurs réalisations d'usines, de sièges sociaux et de laboratoires. L'usine pilote du groupe L'Oréal à Aulnay-sous-Bois, distinguée par l'Equerre d'Argent en 1992, le Technocentre Renault ou le siège social d'Air France à Roissy, en attestent.
Jean PISTRE est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1997. Après avoir obtenu la grande médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999, il devient membre de cette institution en 2001.
VALODE & PISTRE est devenue l’une des plus grandes agences d’architecture française. Les réflexions se poursuivent à travers d'importants projets développés notamment en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et en Afrique. Portés par la dimension contextuelle, l’exemplarité écologique et la qualité de vie, les programmes sont très diversifiés : quartiers résidentiels et mixtes, hôtels et services, grands équipements structurants (universités, hôpitaux, parcs d’exposition, stades, gares), bureaux, laboratoires et recherche, commerces et loisirs, tours, etc.
VALODE & PISTRE, implanté depuis près de vingt ans en Chine, est devenu un acteur majeur dans ce pays avec des réalisations emblématiques dans de nombreuses villes et dans tous les secteurs.
En complément de l’architecture, de l’interior design et de l’urbanisme, le Groupe VALODE & PISTRE réunit des compétences en ingénierie structure et façades, en ingénierie fluides et environnement et en BIM Management.
http://www.v-p.com/fr