
Claude HABIB
Professeure de littérature à l'université de la Sorbonne Nouvelle, Maître de conférences à l'université Lille III
Née en 1956 à Paris, Claude Habib est un écrivain et une universitaire spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, de la littérature française du XVIIIe siècle et des relations entre les hommes et les femmes.
Claude Habib a fait ses études au lycée Fénelon avant d’intégrer l’ENS de Fontenay-aux-Roses de 1975 à 1980. Elle obtient l’agrégation de lettres modernes en 1978 et devient docteure ès lettres. Après un court passage dans l’enseignement secondaire, elle est devenue professeure émérite à l’université de Paris III au sein du département « Littérature et linguistique françaises et latines » et maître de conférences à l’université Lille III en 1989, puis professeure dans cette même université en 1999.
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, une revue d’idées française fondée par Emmanuel Mounier en 1932 qui œuvre à la recherche d’une troisième voie entre individualisme libéral et marxisme. Dans ce cadre, elle a tenu la chronique littéraire de 2001 à 2004 avant de collaborer avec L’Express pour la rubrique « Essais » de 2004 à 2006. Elle fait aussi partie du comité de collection « Littérature et Politique » des éditions Belin.
Ses écrits traitent en particulier de la différence des sexes, de la pudeur féminine ou encore du consentement. Parmi les titres les plus connus figurent notamment « La Pudeur : la réserve et le trouble » (1992), « Le consentement amoureux » (1998), « Galanterie française » (2006), « Malaise dans la civilité ? » ou encore « La question trans » (2021). Elle s’est également intéressée à la civilité classique.
Depuis 2009, Claude Habib est professeure à l’université Sorbonne Nouvelle au sein de laquelle elle dirige le Centre-Rousseau qui organise des séminaires.
Ma présentation s’intitule « Brève histoire de la galanterie »
Associée au rayonnement de Louis XIV, qui en assura la diffusion par son exemple et par la politique culturelle du règne, la galanterie fut longtemps une fierté française.