
Catherine DUMAS
Sénatrice de Paris
Entrée en politique en prolongement de ses engagements associatifs, elle est depuis toujours « Gaulliste », successivement membre du RPR, de l’UMP puis des Républicains. Elle est élue sénatrice de 2007 à 2011, réélue en septembre 2017 puis 2023.
Elue de la capitale depuis 1983, dans le 17e arrondissement, elle siège au Conseil de Paris depuis 2001, première vice-présidente du groupe Changer Paris depuis 2020, elle en prend la présidence après la nomination de Rachida Dati au gouvernement. Elle siège désormais au groupe Union Capitale. Elle a aussi siégé, à deux reprises, au Conseil régional d’Ile-de-France.
A travers chacun de ses mandats, Catherine Dumas contribue à défendre la place de Paris, promouvoir l’image de la France dans le monde et valoriser notre patrimoine national. Elle est considérée comme référente dans le domaine des métiers d’art, d’excellence et du luxe notamment depuis un rapport rendu au Premier Ministre en février 2009. Elle s’investit en faveur de la table française qui rassemble les chefs, les professionnels des métiers de bouche et les responsables politiques pour promouvoir et défendre les savoir-faire traditionnels culinaires.
Au sein de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, elle s’investit sur les dossiers de rayonnement de la France et de diplomatie d’influence.
Vice-présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées * Ancienne présidente du groupe d’Études Métiers d’Art * Présidente du groupe d’amitié France-Corée du Sud * Vice- présidente des groupes d’amitié France-Chine, France-Maroc et France-Israël * Membre du Conseil d’administration du Centre Pompidou * Représentante du Sénat auprès de la Fondation de la Résistance.