
Caroline TEYCHENEY
Présidente des Vignobles Jade
Vigneronne, Présidente des Vignobles Jade-Château Fleur444 de Lisse
Représentant la 8e génération d’une famille de vignerons établie en appellation Bordeaux (Château La Loubière) depuis 1832, Caroline Teycheney fait l’acquisition entre 2015 et 2018, de trois domaines en appellation Saint-Emilion Grand Cru : Château Fleur de Lisse, Château L’Etampe et Fontfleurie. Elle prend la décision de convertir l’ensemble à la biodynamie.
Caroline Teycheney s’engage dans la défense et la promotion d’une viticulture respectueuse de la terre et des hommes et femmes qui la travaillent, des consommateurs, dans une perspective de développement durable. Localement, elle est administratrice du Conseil Syndical des vins de Saint-Emilion et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.
Elle est également membre du Comité National pour les vins et spiritueux de l’Institut National d’Appellation d’Origine (INAO).
Caroline Teycheney considère l’œnotourisme comme un atout majeur pour convertir les vignobles français et les territoires au tourisme culturel. Château Fleur de Lisse a reçu le prix des Best of Wine Tourism en 2023 à Mendoza, qui le classe parmi les 12 wineries mondiales les plus avancées en ce domaine.
Parcours
Caroline Teycheney, diplômée de l’Université de San Diego et de l’ISEG, fait ses premières armes dans l’industrie horlogère, en Suisse, chez Girard-Perrégaux, une marque du groupe Kering.
Au sein de cette entreprise, elle acquiert une expérience internationale, notamment dans le domaine du marketing et du retail. Elle complète sa formation par un cursus sur la gouvernance des entreprises à Sciences Po Paris.