
Bettina RHEIMS
Photographe, ancienne Présidente du Festival "Planches Contact"
Bettina Rheims est née en 1952 à Neuilly sur Seine en France. Elle vit et travaille à Paris. Photographe, son travail se penche sur la question du genre et se focalise majoritairement sur la vision intime du corps de la femme.
Bettina Rheims privilégie le travail en studio et se distingue par ses mises en scènes élaborées qui révèlent son sens de la perfection et son intérêt pour la narration et le trouble.
Dès le début des années 1990, le succès est là. Elle enchaîne les commandes : campagnes pour la publicité, portraits de célébrités, collaborations avec des magazines internationaux.
Ses portraits de stars telles que Catherine Deneuve, Madonna, Monica Bellucci, Charlotte Rampling, Sharon Stone deviennent rapidement iconiques.
Elle réalise, en 1995, le portrait officiel du Président Jacques Chirac.
Parallèlement à son travail de commande, elle développe une œuvre personnelle qui questionne la société contemporaine, et bouscule l’iconographie et les thèmes traditionnels de la photographie.
Ses séries Modern Lovers (1990), Gender Studies (2011) ou encore Kim (1990) et Les Espionnes (1992), interrogent l’essence même du genre ainsi que les réticences de la société d’alors. Dans les années 2000, elle défraie la chronique avec sa série I.N.R.I. qui propose une relecture de la bible à travers la vie du Christ. Poursuivant sa collaboration avec Serge Bramly, ils partent une année entière en Chine. Témoins privilégiés de la mutation, ils révèlent dans la série Shanghaï la confrontation entre des fantasmes de modernité et une société chinoise marquée par la tradition.
En 2014, encouragée par Robert Badinter, elle découvre les conditions d’incarcération des femmes en France et produit la série Détenues qui réunit plus de cinquante portraits de femmes incarcérées. Plus récemment, elle explore la question du corps féminin comme un outil politique. Elle produit alors la série Naked War issue de sa rencontre avec les Femen.
Elle a publié plus de 20 livres dont Female Trouble, Chambre Close, Modern Lovers, Gender studies ou Rose c’est Paris. Un ouvrage qui rassemble plus de 500 photographies réalisées durant 35 ans de sa carrière, a été publié par les Editions Taschen.
En 2018, la série Détenues est publiée par les éditions Gallimard.
Bettina Rheims est une photographe de renommée internationale dont l’œuvre est représentée dans de nombreuses collections publiques en France et à l’étranger. Son travail a été exposé dans les plus prestigieux musées d’art contemporain. Sa rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2016 a accueilli plus de 60 000 visiteurs.
Elle a récemment confié à l’Institut pour la photographie ses archives photographiques qui constituent un important corpus représentatif de la création photographique depuis les années 1980. Dépassant les 230 000 phototypes, il comprend l’ensemble de ses archives depuis les négatifs, planches-contacts, polaroids, tirages de référence et d’exposition et fiches techniques de prises de vue, notes manuscrites, toutes ses publications y compris les magazines ainsi que sa bibliothèque.
Bibliographie / Expositions
1990 : Modern Lovers, Éditions Paris Audiovisuel.
1991 : Female Trouble, Schirmer / Mosel Verlag.
1992 : Chambre Close (texte de Serge Bramly), Gina Kehayoff Verlag, Munich.
1992 : Les Espionnes (texte de Bernard Lamarche-Vadel), Kehayoff Verlag, Munich.
1994 : Kim, Kehayoff Verlag, Munich.
1994 : Animal, Kehayoff Verlag, Munich.
1998 : I.N.R.I. Jésus, 2000 ans après… (texte de Serge Bramly), Éditions Albin Michel, Paris.
2000 : X'mas, Éditions Léo Scheer, Paris.
2000 : A Room in the Museum of Modern Art in Frankfurt, Kehayoff Verlag, Munich.
2002 : Morceaux Choisis, Steidl Verlag, Göttingen.
2003 : Shanghai (texte de Serge Bramly), Éditions Robert Laffont, Paris.
2004 : Rétrospective, Schirmer/Mosel Verlag, Munich.
2004 : More Trouble, Schirmer / Mosel Verlag, Munich.
2005 : Michel Onfray, Oxymoriques. Les Photographies de Bettina Rheims, Éditions Jannink, Paris.
2006 : Héroïnes, Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.
2008 : The Book Of Olga (texte de Catherine Millet), Taschen Verlag, Cologne.
2010 : Rose, c'est Paris (texte de Serge Bramly), Taschen.
2013 : Mylène Farmer, Programme concert Timeless 2013, Paris.
2014 : Bonkers, Steidl, Göttingen.
2014 : Gender Studies, Steidl, Göttingen.
2017 : Naked War (texte de Serge Bramly)
2018 : Détenues (Gallimard)
2024 : Exposition « Détenues » à Bordeaux (du 11 avril au 12 ami au Musée des Arts Décoratifs)
2024 : Exposition « The Ladies of Shanghai” au Contemporary Image Museum de Shanghai (du 27 avril au 27 septembre)
2024 : Exposition « Pourquoi m’as-tu abandonnée ? » au Musée de la Photographie de Nice (du 15 juin au 29 septembre)
Distinctions
Récompenses
1994 : Lauréate du grand prix de la photographie de la Ville de Paris
Décorations
Commandeur de la Légion d’honneur : Elle est faite chevalier le 17 février 1997, puis est promue officier le 13 juillet 2006, et commandeur le 12 juillet 2013.
Grand officier de l'ordre national du Mérite : Elle est directement faite officier le 30 avril 2002 pour récompenser ses 31 ans d'activités artistiques, avant d'être directement élevée à la dignité de grand officier le 15 novembre 2018.
Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres : Elle est promue au grade de commandeur le 13 septembre 2016.